Intégration des personnes en situation de handicap
Un accueil sur-mesure pour chaque étudiant
À l'ECOLE TALIA, nous avons à cœur de permettre à chaque étudiant de s'épanouir et de réussir, quelles que soient ses particularités. Pour les personnes en situation de handicap (PSH), nous offrons un accompagnement personnalisé afin de répondre à leurs besoins spécifiques et de garantir leur intégration harmonieuse dans notre établissement.
Une référente dédiée à l'accompagnement des psh
Lamia BOUSSIF, référente PSH et Responsable de la scolarité, accompagne avec bienveillance les étudiants en situation de handicap. Grâce à son expertise, elle adapte les conditions d’apprentissage pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.
Des aménagements adaptés aux besoins individuels
Nous adaptons nos aménagements aux besoins spécifiques de chaque étudiant en situation de handicap. Cela inclut des horaires ajustés, un soutien pédagogique renforcé, des évaluations adaptées et une accessibilité optimisée aux infrastructures.
Une démarche proactive et inclusive
À l'ECOLE TALIA, nous croyons fermement en l'inclusion et en l'égalité des chances pour tous nos étudiants. Nous veillons à ce que les personnes en situation de handicap bénéficient d'un environnement d'apprentissage favorable et respectueux de leur dignité.
FAQ de l'apprentisage pour les entreprises
Transparence et clarté : nous répondons à toutes vos interrogations.
Le Code du travail précise que l’âge minimum pour débuter un apprentissage est 16 ans. Toutefois, les jeunes qui viennent d’atteindre 15 ans et ont terminé leur cycle de collège (avec ou sans brevet) peuvent également commencer un contrat d’apprentissage
Pour ceux qui ne peuvent pas encore commencer le contrat (avant 16 ans ou 15 ans et un jour après collège), il est possible d’intégrer la formation théorique dans le cadre de la formation initiale professionnelle, que ce soit en CFA ou en lycée professionnel.
Depuis la loi du 5 septembre 2018, pour les contrats signés à partir du 1er janvier 2019, l’âge maximum pour débuter un apprentissage est fixé à 29 ans révolus. Le contrat peut donc être signé jusqu’à la veille des 30 ans, même si le début effectif du contrat intervient légèrement plus tard, tant que le parcours de formation reste cohérent et continu.
Des exceptions existent pour certains profils :
Apprentis poursuivant un diplôme supérieur à celui déjà obtenu,
Apprentis en situation de handicap (aucune limite d’âge),
Personnes créant ou reprenant une entreprise,
Sportifs de haut niveau.
Vous pouvez déposer votre offre d’alternance ici. Nos conseillers analyseront votre besoin, les compétences attendues et le secteur d’activité afin de vous proposer les apprentis les plus adaptés.
Il est possible de contacter directement le conseiller pédagogique en charge de votre apprenti. Il permet de relier les apprentissages effectués chez l’employeur et en CFA, d’établir des synthèses de connaissances et d’assurer un suivi personnalisé. Ce livret est sous la responsabilité de l’apprenti et doit être mis à jour régulièrement.
Le maître d’apprentissage doit être majeur et posséder des compétences professionnelles et pédagogiques. Il doit :
Soit avoir un diplôme de niveau équivalent à celui préparé par l’apprenti et 3 ans d’expérience professionnelle,
Soit exercer depuis au moins 5 ans dans un métier lié au diplôme préparé.
Au-delà de ces critères, le maître d’apprentissage doit être motivé pour accompagner l’apprenti dans sa formation et son insertion professionnelle. Chaque maître d’apprentissage peut encadrer jusqu’à deux apprentis, plus un redoublant. La loi Travail du 8 août 2016 permet également au maître d’apprentissage de créditer son CPF en heures.
Oui, les apprentis étrangers peuvent signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, mais sous certaines conditions, notamment pour les ressortissants hors Union européenne. La plupart des primo-arrivants doivent justifier d’une première année de formation initiale en France avant de pouvoir obtenir l’autorisation de travail via la Dreets.
Un apprenti peut commencer à chercher un poste à tout moment de l’année. Toutefois, il est recommandé d’anticiper ses démarches dès le printemps (à partir d’avril), afin de bénéficier de l’accompagnement de nos conseillers et d’optimiser ses chances de trouver une entreprise d’accueil.
Oui, il est possible de suspendre le contrat si le collaborateur répond aux conditions d’éligibilité du contrat d’apprentissage.
La rémunération d’un apprenti correspond à un pourcentage du SMIC ou du SMC (salaire minimum conventionnel). Elle varie selon l’âge, l’avancement dans le cycle de formation, la succession éventuelle de contrats et les majorations applicables dans le secteur public. Pour connaître les barèmes et la réglementation des apprentis, consultez notre rubrique Tarifs & Financement.
Plus d’infos en 2 minutes !
En 2 minutes, accède aux meilleures offres d’alternance près de chez toi, bénéficie d’une garantie d’embauche rapide et découvre les clés pour réussir ton entretien avec l’aide de nos coachs experts.
%20(1).webp)