• Rythme : Alternance (1 an )

  • Type : 100% à distance, accès à la plateforme 7j/7 et 24h sur 24 (Cours particuliers & collectifs)

  • Prérequis : Avoir un niveau BAC+2

  • Certificat : Bachelor de niveau 6, Bac +3

  • Dates de démarrage : Novembre/ janvier/ mars/ avril/ Juin, avec la possibilité d’intégrer jusqu’à 6 semaines avant/ après la date officielle.

La formation vise la certification "Responsable commerce retail" de niveau 6, code NSF 312, enregistrée au RNCP sous le numéro 37787.

La date d’échéance de l’enregistrement est au 19/07/2026.  Cette certification est également accessible via la VAE.

Les formacodes : 34588, 34573, 34559, 34587

Certificateur: Ascencia

Qu’est ce que la formation Responsable Commerce Retail (RNCP 37787) ?

Objectifs

  • La formation “Responsables commerce Retail” vous prépare à l’obtention du Bachelor niveau 6 reconnu par l’État, équivalent d’un Bac +3.

  • Former des experts en techniques commerciales et vente : Les élèves seront préparés à maîtriser les stratégies de vente et de négociation pour devenir des responsables capables d'optimiser les performances commerciales d'un point de vente.

  • Former des spécialistes en marketing retail et gestion de la relation client : Les étudiants apprendront à élaborer des plans marketing innovants et à gérer efficacement la relation client, avec pour objectif d'accroître la satisfaction et la fidélisation.

  • Former des leaders en management d'équipe et logistique : Ils acquerront les compétences nécessaires pour diriger et motiver une équipe, tout en assurant une gestion optimale des stocks et de la logistique pour une organisation fluide.

  • Former des analystes de la performance commerciale : Les futurs responsables seront capables de collecter et d'analyser les données commerciales pour piloter la stratégie de leur point de vente et améliorer continuellement ses résultats​​.

Pour qui ?

La formation s’adresse principalement aux publics suivants :

  • Les titulaires d’un titre niveau 5 ou équivalent bac +2 au minimum pour accéder au titre niveau 6.

  • Les étudiants souhaitant acquérir une formation alternée entre école et entreprise, dans l’objectif de se spécialiser dans le retail.

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 5 dans le domaine du retail .

Vous allez apprendre tout ça !

  • Maîtriser des techniques de vente et des stratégies de négociation pour conclure des transactions efficacement.

  • Élaborer et mettre en place de stratégies marketing pour promouvoir les produits et attirer les clients.

  • La gestion de la relation client et améliorer la satisfaction client et fidélisation grâce à une gestion efficace des réclamations.

  • Le management et le leadership pour atteindre les objectifs commerciaux avec succès.

  • Optimiser la gestion des stocks et les flux logistiques pour garantir la disponibilité continue des produits.

  • Analyser des données et création de rapports pour évaluer les performances et prendre des décisions éclairées.

Au programme de notre formation

    • Construire la politique commerciale avec des objectifs financiers et qualitatifs.

    • Organiser une veille concurrentielle pour positionner l'offre.

    • Planifier des objectifs et actions commerciales (chiffre d'affaires, animations).

    • Représenter l'unité commerciale en interne et externe.

    • Appliquer les directives internes pour la gestion du point de vente.

    • Superviser le merchandising et la tenue du magasin.

    • Assurer la conformité légale et réglementaire.

    • Contrôler les activités financières (budgets, gestion des caisses).

    • Organiser les inventaires et le contrôle des stocks.

    • Superviser le processus de commande et réception des marchandises.

    • Gérer les litiges fournisseurs.

    • Encadrer l'ouverture et la fermeture avec des consignes de sécurité.

    • Mettre en œuvre une politique de prévention des risques pour la sécurité des biens et des personnes.

    • Encadrer l'usage des technologies dans le respect des règles RGPD et cybersécurité.

    • Modéliser le plan d'animation commerciale en fonction des orientations stratégiques.

    • Définir des objectifs SMART adaptés aux ressources.

    • Coconstruire un plan marketing pour la promotion des ventes.

    • Préparer les événements commerciaux en identifiant les partenaires et ressources.

    • Gérer les besoins complémentaires en interne ou externe.

    • Coordonner la gestion administrative des événements.scription de l’élément

    • Assurer la coordination de l'accueil pour une prise en charge optimale

    • Vendre des produits et services en utilisant les techniques de vente adaptées.

    • Gérer les litiges clients en mobilisant des techniques de médiation.

    • Suivre les indicateurs de satisfaction client pour améliorer la relation.

    • Modéliser le cycle d'expérience client

    • Créer des expériences clients innovantes

    • Proposer une approche client adaptée aux attentes individuelles.

    • Fidéliser la clientèle

    • Animer l'équipe autour des objectifs individuels et collectifs.

    • Ajuster les objectifs en fonction des parcours et besoins des collaborateurs.

    • Construire un plan de suivi de la performance

    • Accompagner la gestion des conflits internes

    • Planifier les ressources humaines

    • Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs.

    • Assurer la gestion administrative et réglementaire du personnel.

    • Définir un plan d'actions de formation en collaboration avec les RH.

    • Animer des formations internes adaptées à tous les profils.

    • Communiquer efficacement avec l'équipe pour transmettre les objectifs.

    • Organiser des temps d'échanges pour favoriser l'innovation et la créativité.

    • Produire des écrits professionnels pour assurer la cohésion interne et la représentativité.

  • Bloc 1 : Élaboration de la politique commerciale

    • Évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée (écrit et oral collectif) + retour d'expérience (individuel).

    • Étude de cas : Un projet de développement commercial, comme la création d’entreprise ou l’extension d’activité commerciale. Les candidats doivent élaborer une politique commerciale incluant un business model, un plan d’animation commerciale et une veille concurrentielle.

    Bloc 2 : Gestion opérationnelle, financière et administrative

    • Évaluation : Travail écrit individuel intégré au rapport de compétences.

    • Étude de cas : Basé sur un contexte de travail réel. Les candidats doivent gérer l’organisation du point de vente, décrire les processus opérationnels, le merchandising, et établir un plan de prévention des risques et de gestion des stocks.

    Bloc 3 : Gestion des approvisionnements et du réassort

    • Évaluation : Cas pratique professionnel.

    • Étude de cas : À partir de données fictives concernant la gestion des approvisionnements et des stocks. Le candidat doit organiser un plan de contrôle des stocks, planifier les inventaires, et gérer un litige fournisseur ou livreur.

    Bloc 4 : Organisation de la sécurité des personnes et des biens

    • Évaluation : Travail écrit et oral intégré au rapport de compétences.

    • Étude de cas : Sur un contexte réel, les candidats doivent rédiger des procédures de gestion des ouvertures et fermetures, et établir une politique de sécurité des biens et des personnes, incluant les technologies et la gestion des risques.

    Bloc 5 : Mise en place du plan d'animations commerciales

    • Évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée (écrit et oral collectif) + retour d'expérience (individuel).

    • Étude de cas : Projet de développement commercial dans un point de vente ou une zone commerciale. Le groupe doit concevoir un plan d’animations commerciales, en définissant des objectifs globaux et intermédiaires, ainsi qu’un plan marketing pour soutenir les actions.

    Bloc 6 : Gestion opérationnelle des événements

    • Évaluation : Travail individuel écrit et oral intégré au rapport de compétences.

    • Étude de cas : Organisation d'événements commerciaux (soldes, promotions, etc.) dans le cadre d'un projet d'animation de surface de vente. Les candidats doivent planifier deux événements, gérer les ressources, et fournir les documents administratifs nécessaires.

    Bloc 7 : Animation de la relation client

    • Évaluation : Serious game « e-customer » (simulation orale).

    • Étude de cas : Situation de travail reconstituée où le candidat doit accueillir et gérer des clients fictifs (en physique et digital), vendre des produits et services, et traiter un litige client.

    Bloc 8 : Approche client personnalisée

    • Évaluation : Travail écrit et oral intégré au rapport de compétences.

    • Étude de cas : Projet d’animation de la surface de vente. Les candidats modélisent un parcours client basé sur la data interne et externe, et proposent des expériences client innovantes ainsi qu'un plan d'actions de fidélisation.

    Bloc 9 : Management opérationnel de l’équipe de vente

    • Évaluation : Travail écrit et oral intégré au rapport de compétences.

    • Étude de cas : Sur un contexte réel, les candidats doivent produire un plan d’animation de l’équipe de vente, ajuster les objectifs individuels, et traiter un cas de conflit interne ou externe.

    Bloc 10 : Organisation et planification du travail de l’équipe de vente

    • Évaluation : Cas pratique professionnel.

    • Étude de cas : À partir de données fictives sur l'organisation du travail. Le candidat doit planifier les ressources humaines de l'équipe, procéder au recrutement, et assurer le respect des obligations légales.

    Bloc 11 : Développement des compétences des collaborateurs

    • Évaluation : Travail écrit et oral intégré au rapport de compétences.

    • Étude de cas : Dans un contexte réel, le candidat doit conduire des entretiens d’évaluation, proposer un plan de développement des compétences, et animer une formation interne.

    Bloc 12 : Communication interne et relations transversales

    • Évaluation : Travail écrit et oral intégré au rapport de compétences.

    • Étude de cas : Sur un contexte réel, le candidat doit organiser une situation de communication interne, et produire des écrits professionnels en lien avec la gestion d’équipe et la transversalité des relations internes.

Envie d’en savoir plus ?

Les débouchés et secteurs d’activité

Les débouchés :

  • Store Manager/ responsable de point de vente

  • Responsable des ventes

  • responsable de rayon

  • Manger commercial retail

  • Assistant manger retail

  • Marchandiseur

  • Acheteur

Les secteurs d’activité :

  • Retail spécialisé

  • Franchise

  • Commerce de proximité

  • Grande distribution

  • Luxe

  • E-commerce et omnicanal

Nos modalités d’inscription

    • Notre parcours d'admission se décompose en plusieurs étapes : l'élève envoie son CV. Nous l'étudions avant de prendre contact avec lui, et si son CV est concluant, nous faisons ensuite une qualification téléphonique, qui sera notée. Cet entretien nous permet de déterminer le projet et la motivation de chaque candidat.

    • En fonction de votre parcours de formation initiale et de votre expérience professionnelle, une adaptation de la durée pourra vous être proposée. Nous organisons par ailleurs des rentrées tout au long de l’année.

    • L'école Talia est en mesure d’accompagner les apprenants en situation de handicap. Pour que l'on puisse évaluer au mieux la situation et d’évoquer l’adéquation de notre formation à votre profil et les éventuelles adaptations possibles, prenez contact avec notre équipe de chargés d’admission.

    • Vous pouvez télécharger notre livret d’accueil des apprenants en situation de handicap en cliquant sur ce lien.

    • Notre formation se fait 100% en ligne sur une plateforme de e-learning, créé en interne par nos équipes. Chaque apprenant est suivi individuellement par notre équipe pédagogique.

    • Cette équipe comprend des chargés d’admission qui les aident dans le choix de leur formation, des responsables relation entreprise qui les aident à trouver la meilleure entreprise possible, des learning coachs qui les accompagnent pas à pas tout au long de leur parcours et notre équipe de formateurs professionnels

    • La dernière team, c'est celle du "succès des étudiants" où notre équipe de création de contenus et les coordinateurs pédagogiques œuvrent ensemble pour offrir à nos apprenants la meilleure expérience possible.

  • Contrôle continu :
    - QCM d’évaluation des connaissances pour chaque module
    - QCM d’évaluation des connaissances pour chaque bloc de compétences
    - Devoirs à rendre sur la plateforme

    Évaluation finale :
    - Validation de l'ensemble des devoirs
    - Soutenance orale devant un jury de professionnels
    - Point avec les learning coach pour être sûr que l'élève est prêt à passer l'examen.

Les informations à retenir

1.Votre formation est prise en charge par votre employeur à 100%, elle ne vous coûtera rien.

2. Votre employeur vous verse un salaire chaque mois durant votre formation (grille à découvrir ici).

3. Vous obtenez un titre reconnu par l’État à la fin de la formation.

4. Les rentrées se font en novembre, janvier, mars, avril, juin, avec la possibilité d’intégrer jusqu’à 6 semaines avant ou après la date officielle.

5. Un coach dédié vous suit jusqu'à l'obtention de votre certificat.

6. Une plateforme pour suivre vos cours en ligne 7j/7 et 24h/24.

7. Vous serez en entreprise 4 jours par semaine (le calendrier complet de vos années de formation vous sera envoyé dans quelques jours).

Notre équipe dédiée vous aide à trouver une entreprise

Placement ou mise en relation directe avec des entreprises partenaires ou en recherche active

  • Plateforme privée pour suivre vos candidatures

  • Contenus pédagogiques via newsletter pour accélérer votre retour à l’emploi

  • Ateliers pratiques en live avec un formateur / une formatrice

  • Ateliers de coaching collectifs

  • Job dating physique ou en ligne

  • Mentor professionnel durant la phase de recherche d’alternance

  • Effectuez vos propres recherches : votre implication est
    primordiale !

Le salaire que vous pouvez espérer !

En général, un étudiant avec ce type de formation peut s'attendre à un salaire moyen en début de carrière compris entre 25.000 et 35.000€ brut par an. Cependant, le salaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l'entreprise, la région ou encore le niveau de responsabilité.

Pendant votre formation, vous serez rémunéré(e) :

  • - Vous avez 16 ou 17 ans, vous toucherez 27% du SMIC, soit 453,32€.

    - Vous avez 18, 19 ou 20 ans, vous toucherez 43% du SMIC, soit 721,95€.

    - Vous avez entre 21 et 25 ans, vous toucherez 53 % du SMIC, soit 889,84€.

    - Vous avez entre 26 et 29 ans, vous toucherez 100% du SMIC, soit 1 678,95€.

  • - Vous avez 16 ou 17 ans, vous toucherez 39% du SMIC, soit 654,79€.

    - Vous avez 18, 19 ou 20 ans, vous toucherez 51% du SMIC, soit 856,26€.

    - Vous avez entre 21 et 25 ans, vous toucherez 61% du SMIC, soit 1 024,16€.

    - Vous avez entre 26 et 29 ans, vous toucherez 100% du SMIC, soit 1 678,95€.

Le financement de la formation

CPF, autofinancement, Pôle Emploi, sessions conventionnées, Transition Pro, règlement en plusieurs fois…
Plusieurs options s’offrent à vous pour financer la formation. Découvrir tous nos tarifs et tous nos dispositifs de financement.

Bonus ! Tous les outils et logiciels techniques et nos services sont inclus dans le prix de la formation. Il n’y a pas de frais d’admission ou de dossier. 🙂

Accessibilité handicap

Le lieu de formation est accessible aux personnes en situation de handicap. L’équipe pédagogique est sensibilisée aux différents types de handicaps et accompagne les élèves en mettant en place les moyens nécessaires à la réussite de leur formation. PSH : contacter notre référent Handicap à lamia@talia.fr ou au 07 45 88 41 92.

Horaires : de 10h à 13h et 15h à 19h du lundi au vendredi.