Rythme : Alternance de 1 ans pour les titulaires d’un Bac+2, ou 3 ans sans prérequis, avec un jour d’école par semaine
Type : 100% à distance, accès à la plateforme 7j/7 et 24h/24h (Cours particuliers & collectifs)
Pré-requis : Aucun
Admissions : Test d’admissibilité (démarrage immédiat possible, à vous de choisir !)
Niveau du certificat professionnel : Titre Pro de niveau 6 soit le Bac +3
Qu’est ce que la formation TP - Responsable des unités marchandes ? (RNCP 38666)
Objectifs
Les objectifs de cette formation sont de préparer les participants à :
Piloter l'offre produits et maintenir l'unité marchande attractive.
Gérer les stocks et optimiser les ventes.
Gérer et animer une équipe, en accompagnant la performance individuelle de chaque collaborateur.
Assurer la gestion financière et économique et contribuer à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires.
Pour qui ?
La formation s’adresse principalement aux publics suivants:
Toute personne souhaitant évoluer vers un poste de responsable de point de vente, manager ou chef de rayon.
Vous souhaitez travailler dans le secteur du commerce et de la distribution, que ce soit en magasin, en grande surface ou en boutique spécialisée.
Vous souhaitez gérer une unité marchande, encadrer une équipe, optimiser les ventes et assurer la satisfaction client.
Vous êtes motivé(e) par le développement commercial, le management et la gestion opérationnelle d’un point de vente.
Vous allez apprendre tout ça !
Gérer un point de vente : organiser l’espace commercial, assurer la gestion des stocks et optimiser l’offre produit.
Piloter la performance : analyser les indicateurs de vente, suivre les objectifs et mettre en place des actions correctives.
Manager une équipe : recruter, former et animer une équipe pour garantir la performance et la satisfaction client.
Développer la relation client : améliorer l’expérience d’achat, fidéliser la clientèle et gérer les réclamations.
Mettre en place une stratégie commerciale : analyser le marché, définir des actions marketing et booster les ventes.
Au programme de notre formation
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Gérer la chaîne d'approvisionnement : assurer la disponibilité des produits en optimisant les stocks et les approvisionnements.
Piloter l'offre commerciale : adapter l'assortiment de produits en fonction des tendances du marché et des attentes des clients.
Bâtir et développer l'expérience client : mettre en place des actions pour fidéliser la clientèle et améliorer la satisfaction client.
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Recruter et intégrer les collaborateurs : sélectionner les profils adaptés et assurer leur montée en compétences.
Animer et motiver l’équipe : organiser le travail, développer la cohésion et favoriser l’engagement des employés.
Gérer la performance et l’évolution des collaborateurs : mettre en place des objectifs, suivre les résultats et accompagner les évolutions professionnelles.
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Recruter et intégrer un collaborateur.
Planifier et coordonner l'activité de l'équipe.
Accompagner la performance individuelle.
Animer l'équipe et conduire des projets.
Envie d’en savoir plus ?
Les débouchés et secteurs d’activités
Les débouchés :
Manager d'espace commercial.
Responsable de boutique.
Gérant de magasin.
Responsable de succursale.
Responsable de point de vente.
Les secteurs d’activité :
Entreprises privées et publiques : magasins, grandes surfaces, franchises, boutiques spécialisées…
Enseignes de distribution : commerce alimentaire, prêt-à-porter, équipement de la maison, etc.
Entreprises de services et associations ayant une activité de vente ou de gestion de point de vente.
Nos modalités d’inscription
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Notre parcours d'admission se décompose en plusieurs étapes : l'élève envoie son CV. Nous l'étudions avant de prendre contact avec lui, et si son CV est concluant, nous faisons ensuite une qualification téléphonique, qui sera notée. Cet entretien nous permet de déterminer le projet et la motivation de chaque candidat.
En fonction de votre parcours de formation initiale et de votre expérience professionnelle, une adaptation de la durée pourra vous être proposée. Nous organisons par ailleurs des rentrées tout au long de l’année.
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L'école Talia est en mesure d’accompagner les apprenants en situation de handicap. Pour que l'on puisse évaluer au mieux la situation et d’évoquer l’adéquation de notre formation à votre profil et les éventuelles adaptations possibles, prenez contact avec notre équipe de chargés d’admission.
Vous pouvez télécharger notre livret d’accueil des apprenants en situation de handicap en cliquant sur ce lien.
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Notre formation se fait 100% en ligne sur une plateforme de e-learning, créé en interne par nos équipes. Chaque apprenant est suivi individuellement par notre équipe pédagogique.
Cette équipe comprend des chargés d’admission qui les aident dans le choix de leur formation, des responsables relation entreprise qui les aident à trouver la meilleure entreprise possible, des learning coachs qui les accompagnent pas à pas tout au long de leur parcours et notre équipe de formateurs professionnels
La dernière team, c'est celle du "succès des étudiants" où notre équipe de création de contenus et les coordinateurs pédagogiques œuvrent ensemble pour offrir à nos apprenants la meilleure expérience possible.
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Contrôle continu :
- QCM d’évaluation des connaissances pour chaque module
- QCM d’évaluation des connaissances pour chaque bloc de compétences
- Devoirs à rendre sur la plateforme
Évaluation finale :
- Validation de l'ensemble des devoirs
- Soutenance orale devant un jury de professionnels
- Point avec les learning coach pour être sûr que l'élève est prêt à passer l'examen.
Les infos à retenir
1.Votre formation est prise en charge par votre employeur à 100%, elle ne vous coûtera rien.
2. Votre employeur vous verse un salaire chaque mois durant votre formation (grille à découvrir ici).
3. Vous obtenez un titre reconnu par l’État à la fin de la formation.
4. Pas besoin d’attendre une “rentrée” pour commencer à apprendre et à travailler, vous pouvez commencer quand vous voulez.
5. Un coach dédié vous suit jusqu'à l'obtention de votre certificat.
6. Une plateforme pour suivre vos cours en ligne 7j/7 et 24h/24.
7. Vous serez en entreprise 4 jours par semaine (le calendrier complet de vos années de formation vous sera envoyé dans quelques jours).
Notre équipe dédiée vous aide à trouver une entreprise
Placement ou mise en relation directs avec des entreprises partenaires ou en recherche active
Plateforme privée pour suivre vos candidatures
Contenus pédagogiques via newsletter pour accélérer votre retour à l’emploi
Ateliers pratiques en live avec un formateur / une formatrice
Ateliers de coaching collectifs
Job dating physique ou en ligne
Mentor professionnel durant la phase de recherche d’alternance
Rechercher par vous-même : votre implication est
primordiale !
Le salaire que vous pouvez espérer !
En fin de formation, le salaire moyen d'un(e) assistant(e) ressources humaines débutant peut varier en fonction
des secteurs entre 1500 et 1900€ brut par mois.
Pendant votre formation :
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- Vous avez 16 ou 17 ans, vous toucherez 27% du SMIC, soit 471,75€.
- Vous avez 18, 19 ou 20 ans, vous toucherez 43% du SMIC, soit 751,31€.
- Vous avez entre 21 et 25 ans, vous toucherez 53 % du SMIC, soit 926,03€.
- Vous avez entre 26 et 29 ans, vous toucherez 100% du SMIC, soit 1 747,24€.
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- Vous avez 16 ou 17 ans, vous toucherez 39% du SMIC, soit 681,42€.
- Vous avez 18, 19 ou 20 ans, vous toucherez 51% du SMIC, soit 891,09€.
- Vous avez entre 21 et 25 ans, vous toucherez 61% du SMIC, soit 1 065,81€.
- Vous avez entre 26 et 29 ans, vous toucherez 100% du SMIC, soit 1 747,24€.
Le financement de la formation
CPF, autofinancement, Pôle Emploi, sessions conventionnées, Transition Pro, règlement en plusieurs fois…
Plusieurs options s’offrent à vous pour financer la formation. Découvrir tous nos tarifs et tous nos dispositifs de financement.
Bonus ! Tous les outils et logiciels techniques et nos services sont inclus dans le prix de la formation. Il n’y a pas de frais d’admission ou de dossier. 🙂
Accessibilité handicap
Le lieu de formation est accessible aux personnes en situation de handicap. L’équipe pédagogique est sensibilisée aux différents types de handicaps et accompagne les élèves en mettant en place les moyens nécessaires à la réussite de leur formation. PSH : contacter notre référent Handicap à lamia@talia.fr ou au 07 45 88 41 92.
Horaires : de 10h à 13h et 15h à 19h du lundi au vendredi.