• Rythme : Alternance sur 2 ans avec un jour d’école par semaine

  • Type : 100% à distance, accès à la plateforme 7j/7 et 24h/24h (Cours particuliers & collectifs)

  • Pré-requis : Aucun

  • Admissions : Test d’admissibilité (démarrage immédiat possible, à vous de choisir !)

  • Niveau du certificat professionnel : Titre Pro de niveau 5 soit le Bac +2

Qu’est ce que la formation TP - aSSISTANT(e) DE DIRection (rncp 38667)

Objectifs

  • Assurer le support administratif et organisationnel : Gérer les tâches administratives, assurer le suivi des dossiers et optimiser l’organisation de l’équipe de direction.

  • Piloter et suivre les projets : Coordonner les missions spécifiques, organiser un événement et assurer la gestion documentaire.

  • Réaliser une veille stratégique : Identifier, analyser et diffuser les informations pertinentes pour appuyer la prise de décision.

  • Développer la communication professionnelle : Rédiger des supports en français et en anglais, et organiser des échanges internes et externes.

  • Préparer l’examen de certification : Se former à travers des parcours e-learning, des tests et des exercices pratiques pour valider ses compétences.

Pour qui ?

La formation Assistant(e) de direction (RNCP38667) s’adresse principalement aux publics suivants :

  • Personnes souhaitant évoluer vers un poste d’assistant de direction : Idéal pour ceux qui veulent structurer et professionnaliser leur approche administrative.

  • Professionnels en reconversion ou en montée en compétences : Accessible sans pré-requis, elle permet d’acquérir des bases solides en gestion administrative et en organisation.

  • Individus motivés par le travail en équipe et la gestion de projets : Un bon sens de l’organisation et une aisance en communication sont des atouts pour réussir.

Vous allez apprendre tout ça !

  1. Gérer l’organisation administrative et les priorités : Assurer le suivi des dossiers, planifier les tâches et optimiser les outils de gestion.

  2. Piloter et coordonner des projets : Organiser un événement, structurer une action de communication et suivre l’avancement des missions.

  3. Réaliser une veille et assurer la diffusion d’informations : Rechercher, analyser et partager les données essentielles à l’équipe de direction.

  4. Communiquer efficacement en français et en anglais : Rédiger des documents professionnels et interagir avec des interlocuteurs variés.

  5. Se préparer à l’examen de certification : Réaliser des tests, travailler sur des études de cas et bénéficier d’un accompagnement individualisé.

Au programme de notre formation. Fiche Produit et Planning Synoptique

    • Structurer et optimiser les flux de travail.

    • Assurer la gestion documentaire et la traçabilité des informations.

    • Organiser et suivre un projet de A à Z.

    • Effectuer une veille informationnelle et transmettre les données clés.

    • Rédiger et mettre en forme des documents professionnels.

    • Assurer une communication fluide en français et en anglais.

Envie d’en savoir plus ?

Les débouchés et secteurs d’activités

Les débouchés :

  • Assistant(e) de direction : Gérer l’organisation et le suivi administratif pour une équipe dirigeante.

  • Assistant(e) de manager : Accompagner un responsable dans la gestion de ses missions quotidiennes.

  • Office manager : Assurer la coordination administrative et logistique d’une entreprise.

  • Chargé(e) de projets administratifs : Organiser et suivre des projets spécifiques au sein d’une organisation.

  • Évolution vers des postes de management : Possibilité de se spécialiser dans la gestion administrative avancée ou d’évoluer vers des fonctions de responsable administratif.

Les secteurs d’activité :

  • Entreprises privées : TPE, PME, grands groupes nécessitant un support administratif.

  • Administrations et services publics : Collectivités, établissements publics et ministères.

  • Associations et organisations à but non lucratif : Gestion de projets et coordination administrative.

  • Secteur médical et juridique : Cabinets médicaux, études d’avocats ou d’experts-comptables nécessitant un assistant de direction qualifié.

  • Industrie et commerce : Soutien aux directions générales et aux services administratifs des entreprises du secteur marchand.

Nos modalités d’inscription

    • Notre parcours d'admission se décompose en plusieurs étapes : l'élève envoie son CV. Nous l'étudions avant de prendre contact avec lui, et si son CV est concluant, nous faisons ensuite une qualification téléphonique, qui sera notée. Cet entretien nous permet de déterminer le projet et la motivation de chaque candidat.

    • En fonction de votre parcours de formation initiale et de votre expérience professionnelle, une adaptation de la durée pourra vous être proposée. Nous organisons par ailleurs des rentrées tout au long de l’année.

    • L'école Talia est en mesure d’accompagner les apprenants en situation de handicap. Pour que l'on puisse évaluer au mieux la situation et d’évoquer l’adéquation de notre formation à votre profil et les éventuelles adaptations possibles, prenez contact avec notre équipe de chargés d’admission.

    • Vous pouvez télécharger notre livret d’accueil des apprenants en situation de handicap en cliquant sur ce lien.

    • Notre formation se fait 100% en ligne sur une plateforme de e-learning, créé en interne par nos équipes. Chaque apprenant est suivi individuellement par notre équipe pédagogique.

    • Cette équipe comprend des chargés d’admission qui les aident dans le choix de leur formation, des responsables relation entreprise qui les aident à trouver la meilleure entreprise possible, des learning coachs qui les accompagnent pas à pas tout au long de leur parcours et notre équipe de formateurs professionnels

    • La dernière team, c'est celle du "succès des étudiants" où notre équipe de création de contenus et les coordinateurs pédagogiques œuvrent ensemble pour offrir à nos apprenants la meilleure expérience possible.

  • Contrôle continu :
    - QCM d’évaluation des connaissances pour chaque module
    - QCM d’évaluation des connaissances pour chaque bloc de compétences
    - Devoirs à rendre sur la plateforme

    Évaluation finale :
    - Validation de l'ensemble des devoirs
    - Soutenance orale devant un jury de professionnels
    - Point avec les learning coach pour être sûr que l'élève est prêt à passer l'examen.

Les infos à retenir

1.Votre formation est prise en charge par votre employeur à 100%, elle ne vous coûtera rien.

2. Votre employeur vous verse un salaire chaque mois durant votre formation (grille à découvrir ici).

3. Vous obtenez un titre reconnu par l’État à la fin de la formation.

4. Pas besoin d’attendre une “rentrée” pour commencer à apprendre et à travailler, vous pouvez commencer quand vous voulez.

5. Un coach dédié vous suit jusqu'à l'obtention de votre certificat.

6. Une plateforme pour suivre vos cours en ligne 7j/7 et 24h/24.

7. Vous serez en entreprise 4 jours par semaine (le calendrier complet de vos années de formation vous sera envoyé dans quelques jours).

Notre équipe dédiée vous aide à trouver une entreprise

Placement ou mise en relation directs avec des entreprises partenaires ou en recherche active

  • Plateforme privée pour suivre vos candidatures

  • Contenus pédagogiques via newsletter pour accélérer votre retour à l’emploi

  • Ateliers pratiques en live avec un formateur / une formatrice

  • Ateliers de coaching collectifs

  • Job dating physique ou en ligne

  • Mentor professionnel durant la phase de recherche d’alternance

  • Rechercher par vous-même : votre implication est
    primordiale !

Le salaire que vous pouvez espérer !

Si vous êtes en fin de formation, le salaire moyen du commercial débutant est de 38.000€ brut annuel, dont 10.000€ de variable. Les entreprises n'hésitent plus à embaucher les jeunes diplômés.

Pendant votre formation, vous serez rémunéré(e) :

  • - Vous avez 16 ou 17 ans, vous toucherez 27% du SMIC, soit 453,32€.

    - Vous avez 18, 19 ou 20 ans, vous toucherez 43% du SMIC, soit 721,95€.

    - Vous avez entre 21 et 25 ans, vous toucherez 53 % du SMIC, soit 889,84€.

    - Vous avez entre 26 et 29 ans, vous toucherez 100% du SMIC, soit 1 678,95€.

  • - Vous avez 16 ou 17 ans, vous toucherez 39% du SMIC, soit 654,79€.

    - Vous avez 18, 19 ou 20 ans, vous toucherez 51% du SMIC, soit 856,26€.

    - Vous avez entre 21 et 25 ans, vous toucherez 61% du SMIC, soit 1 024,16€.

    - Vous avez entre 26 et 29 ans, vous toucherez 100% du SMIC, soit 1 678,95€.

Le financement de la formation

CPF, autofinancement, Pôle Emploi, sessions conventionnées, Transition Pro, règlement en plusieurs fois…
Plusieurs options s’offrent à vous pour financer la formation. Découvrir tous nos tarifs et tous nos dispositifs de financement.

Bonus ! Tous les outils et logiciels techniques et nos services sont inclus dans le prix de la formation. Il n’y a pas de frais d’admission ou de dossier. 🙂

Le cout de la formation est de 10550 euros par an.

Indicateurs qualités : ICI et Suite de parcours

Accessibilité handicap

Le lieu de formation est accessible aux personnes en situation de handicap. L’équipe pédagogique est sensibilisée aux différents types de handicaps et accompagne les élèves en mettant en place les moyens nécessaires à la réussite de leur formation. PSH : contacter notre référent Handicap à lamia@talia.fr ou au 07 45 88 41 92.

Horaires : de 10h à 13h et 15h à 19h du lundi au vendredi.